Première édition collective sous le titre d'Œuvres ainsi que première édition illustrée (Clouzot), comprenant plusieurs textes en édition originale. L'ouvrage ne devait primitivement comporter que 17 volumes, mais l'éditeur Houssiaux, prenant la suite des éditeurs précédents, les compléta par trois derniers volumes qui constituent ici les volumes 18, 19 et 20.
Reliure en demi chagrin brun, dos à quatre nerfs ornés de trois fleurons dorés, gardes et contreplats de papier caillouté à la cuve. Il manque la table à la fin du tome 11.
La série est illustrée d'un ensemble de 151 gravures par Daumier, Gavarni, Nanteuil, Monnier, Johannot etc. sur les 152 répertoriées par Clouzot. Notre exemplaire est bien complet des 6 figures du Tome 13 qui manquent presque toujours et des 5 figures du Tome 17 qui sont très souvent absentes, n'ayant été livrées que postérieurement. En outre, le Tome 17 est bien à la date de 1848 et non 1849 élément qui, comme le signal Clouzot, est particulièrement remarquable par sa rareté.
L'ensemble se décompose comme suit :
-Scènes de la vie privée (Tomes 1, 2, 3, 4), contenant : La Maison du chat-qui-pelote, Le Bal de Sceaux, La Bourse, La Vendetta, Madame Firmiani, Une Double famille, La Paix du ménage, La Fausse maîtresse (édition originale), Etude de femme, Albert Savarus (édition originale) (Tome 1) ; Mémoires de deux jeunes mariés, Une fille d'Eve, La Femme abandonnée, La Grenadière, Le Message, Gobseck, Autre étude de femme (édition originale) (Tome 2) ; La Femme de trente ans, Le Contrat de mariage, Béatrix (première partie) (Tome 3) ; Béatrix (deuxième et dernière partie), La Grande Bretèche (fin de autre Etude de femme), Modeste Mignon, Honorine, Un Début dans la vie (Tome 4).
-Scènes de la vie de province (Tomes 5, 6, 7 et 8), contenant : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, Les Célibataires : (première histoire) Pierrette (Tome 5) ; Les Célibataires : (deuxième histoire) Le Curé de Tours, Les Célibataires : (troisième histoire) Un Mariage de garçon, Les Parisiens en Province : (première histoire) L'Illustre Gaudissart, Les Parisiens en Province : (deuxième histoire) La Muse du département (Tome 6) ; Les Rivalités (première histoire) : La Vieille Fille - (Deuxième histoire : Le Cabinet des Antiques, Le Lys dans la Vallée (Tome 7) ; Illusions perdues (édition originale de la dernière partie) (Tome 8).
-Scènes de la vie parisienne (Tomes 9, 10, 11 et 12), contenant : Histoire des Treize, composé de Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or puis Le Père Goriot (Tome 9) ; Le Colonnel Chabert, Facino Cane, La Messe de l'Athée, Sarrasine, L'Interdiction, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (Tome 10) ; La Maison Nucingen, Pierre Grassou, Les Secrets de la princesse de Cadignan, Les Employés, Splendeurs et Misères des courtisanes (première et deuxième parties) (Tome 11) ; Splendeurs et Misères des courtisanes (troisième partie), Un Prince de la Bohême, Esquisse d'Homme d'affaires d'après nature (édition originale), Gaudissart II (édition originale), Les Comédiens sans le savoir (édition originale) [suivi de] Scènes de la vie politique, contenant : Un Episode sous la Terreur, Une Ténébreuse affaire, Z. Marcas, L'Envers de l'histoire contemporaine (premier épisode) (édition originale).
-Scènes de la vie militaire (Tome 13), contenant : Les Chouans et Une Passion dans le désert
-Scènes de la vie de campagne (Tome 13), contenant : Le Médecin de Campagne et Le Curé de village
-Etudes philosophiques (Tomes 14, 15 et 16), contenant : La Peau de chagrin, Jésus-Christ en Flandres, Melmoth réconcilié, Le Chef-d'œuvre inconnu, La Recherche de l'absolu (Tome 14) ; Massimilla Doni, Gambara, L'Enfant maudit, Les Marana, Adieu, Le Réquisitionnaire, El Verdugo, Un Drame au bord de la mer, L'Auberge rouge, L'Elixir de longue vie, Maître Cornélius, Sur Catherine de Médicis : Introduction et Première partie - Le Martyr calviniste (Tome 15) ; Catherine de Médicis (seconde partie), Les Proscrits, Louis Lambert, Séraphita [suivi de] Etudes analytiques, contenant : Physiologie du Mariage (Tome 16).
-Scènes de la vie parisienne, suite (Tomes 17 et 18), contenant : La cousine Bette, Le cousin Pons (Tome 17) ; Splendeurs et Misères des courtisanes (quatrième partie) [suivie de] Scènes de la vie politique, contenant : L'Envers de l'histoire contemporaine (deuxième épisode) [suivi de] Scènes de la vie de campagne, contenant : Les Paysans [Suivi de] Etudes analytiques, contenant : Petites misères de la Vie conjugale (Tome 18).
-Théâtre (Tome 19), contenant : Vautrin, Les Ressources de Quinola, Paméla Giraud, La Maratre.
-Contes drolatiques (Tome 20) : Premier dixain, Deuxième dixain, Troisième dixain.
Très bel ensemble des oeuvres complètes, dans la célèbre première édition Furne qui a le grand intérêt de publier en édition originale plusieurs textes de Balzac.