
Nouvelle édition, illustrée de 111 dessins par de Neuville et Riou gravés par Hildibrand. 4 planches en chromolithographie, les autres en noirs. 2 sur les 4 n'ont que des traces de polychromie. Les exemplaires qui possèdent les 6 planches entièrement en couleurs sont plus tardifs.
Cartonnage d'éditeur "à un éléphant, titre dans l'éventail" signé en bas de la plaque Engel, dos au phare, second plat de type "i" selon Jauzac.
Superbe plaque supérieure (malgré une zone grattée sur les deux lettres de voyages et une autre sur la vignette à droite de l'éléphant), idem pour le plat inférieur quasi parfait, avec une percaline bien luisante et propre. Dos lumineux et net aux ors bien marqués, mais avec les coiffes affaissées. Coins très bien, pointus (un coin bas très légèrement replié), Tranches uniformes. Exemplaire parfaitement frais, totalement exempt de rousseurs.
Très bel exemplaire.
Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures conçu à la suite d'une suggestion épistolaire de George Sand, amie d'Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre. Un des titres mythiques de la production de Jules Verne. L'auteur y a créé une figure du mal complexe, celle du Capitaine Némo. Ce roman eut une des plus longues gestations dans l'histoire de l'auteur, il générera de très nombreuses adaptations au cinéma, dont la première par Mélies en 1907, et la plus célèbre en 1954 par Richard Fleisher.