Edition originale.
Reliure en demi basane rouge, dos orné de triples filets dorés comportant quelques frottements en tête et en queue, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tranches mouchetées affectées de quelques accrocs, reliure de l'époque.
Agréable état intérieur malgré une grande déchirure à la page 5-6 du N°29.
Le Journal amusant est une publication hebdomadaire française créée par Charles Philipon le 5 janvier 1856 en 8 pages grand-in-folio et disparue peut-être en décembre 1933, soit 86 années de publication. Le journal est composé aux trois quarts d'illustration autour de la satire sociale puis de la comédie de mœurs avec une place grandissante donnée au théâtre et à la mode. Dans les années 1860, le rédacteur en chef est Nadar.
Nombreuses illustrations de Charles Léandre, Henriot, Ferdinand Bac, Luc, H. Gerbault, Noël Dorville, Charles Huard, Albert Guillaume, Crafty, Mars, Lourdey...
La plupart des numéros comporte une grande planche de bande dessinée en noir de Benjamin Rabier, les n°49, 56, 60 comportant une grande illustration en couleurs, soient environ 19 planches.