Edition illustrée de 60 planches de Gustave Doré (29 pour le premier volume et 31 pour le second).
Reliures en demi chagrin maroquiné chocolat à coins, dos à cinq nerfs sertis de filets dorés ornés de doubles caissons dorés agrémentés de motifs décoratifs dorés, lieu et dates en queues, encadrements de doubles filets dorés sur les plats de papier marbré, un petit manque de peau en tête du premier plat du premier volume, coins supérieurs du premier volume légèrement émoussés, gardes et contreplats de papier à la cuve, têtes dorées.
Les planches hors-texte et les gravures in-texte sont l'oeuvre de Gustave Doré et ont été gravées par ses plus proches collaborateurs : Pannemaker, Jonnard, Fournier, Pisan, Brugnot, Quesnel, Deschamps, etc. Immense entreprise considérée comme l'une des plus belles de Gustave Doré, la publication de cette édition illustrée remporte, dès sa première publication chez Bry en 1854 un très vif succès : "Rien n'était plus difficile que de traduire au crayon la belle humeur endiablée du curé de Meudon. Doré a véritablement évoqué et reconstitué le moyen âge tout entier il lui a emprunté sa fantaisie et sa philosophie. Ce ne sont, dans le décor des capricieuses architectures sur lesquelles s'échafaudent d'invraisemblables tourelles, des donjons crénelés, que de curieux personnages à trognes rubicondes et de grandes dames à falbalas. Et, dominant ce monde étrange, voici Gargantua, son enfant Pantagruel, Panurge, revêtus d'une personnalité nouvelle, vivant d'une vie intense leur fantastique royaume" (Leblanc). Le jeune Gustave n'a alors que 22 ans, et son inventivité et sa fantaisie ne font aucun doute : ce Rabelais sera son premier grand succès de jeunesse, et il illustrera ensuite les plus grands textes de la littérature française et mondiale.
Rares rousseurs affectant essentiellement les toutes premières et toutes dernières pages du premier volume.Bel exemplaire agréablement établi.