Edition originale de cet ouvrage considéré comme le chef-d'œuvre de Grandville et premier tirage des illustrations. Page de titre en rouge. Ouvrage illustré d'un frontispice, de 36 superbes planches hors-texte coloriées et de 146 bois en noir in-texte. Tirage sur vélin fort.
Reliure en demi chagrin noir d'époque. Dos à faux nerfs orné de 4 caissons orné d'un grand fleuron. Tête dorée. Plats restaurés et recouvert d'un papier similaire à celui originel. trace de mouillure en marge droite du faux-titre et du titre sur 1 cm. Rousseurs éparses. Feuillets 125 et 127 avec la marge externe absente ayant été découpée. Un feuillet ressorti. Pages de garde renouvelées avec papier marbré similaire.
Cette délirante et prodigieuse production de Grandville et de Delord (dont le nom est imprimé en bas de la page 292), jugé par ses contemporains comme déjà fou, fut redécouverte par les surréalistes.
« Paru en 1844 aux éditions Fournier, Un autre monde est le chef-d'œuvre de Grandville. Le livre a pour sous-titre Transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories, rêveries, folâtreries, facéties, lubies, métamorphoses, zoomorphoses, lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses. Avec ses transformations, ses inventions et ses fantasmagories, l'ouvrage se veut le reflet d'une époque en pleine mutation. Un autre monde raconte et illustre les voyages extraordinaires de trois néo-dieux, Puff, Krackq et Hahblle. [...] C'est bien un voyage philosophique que nous propose Grandville [...] Le lecteur, conduit sur une étrange planète imaginée par l'artiste, est convié, tel Gulliver au pays de Laputa, à un parcours parodique de ses idéaux philosophiques, scientifiques, économiques et religieux, de ses engouements, inventions et préoccupations : le romantisme, le machinisme, le socialisme, l'argent, le feuilleton, la réclame, l'anglomanie, la philanthropie, la phrénologie, etc. » (Annie Renonciat, La Vie et l'œuvre de Grandville, Paris, ACR-Vilo, 1985).
Ouvrage le plus recherché de Grandville.