Premier tirage de cette très belle édition du théâtre de Corneille par Voltaire, illustrée de 34 figures par Gravelot et gravées par Baquoy, Lemire, Lempereur, de Longueil, et d'un frontispice par Pierre, gravé par Watelet. Elle est recherchée non seulement pour son illustration mais pour les commentaires de Voltaire.
Plein veau moucheté Empire signé Doll, dans le style "Retour d'Egypte". Dos lisses ornés d'un fer à la lampe à huile répété trois fois, et d'un autre représentant un lion debout à double queue ; dentelles, filets et pointillés dorés, guirlandes dorées aux aigles, ailes déployées, accompagnés de rats, serpents, lièvres et biches en encadrement des plats, dentelles géométriques en encadrement des contreplats, roulettes dorées sur les coupes et les coiffes. Toutes tranches dorées. Légères rousseurs sur le contour de quelques pages de garde. Frottements sur les plats. Quelques coiffes frottées, deux coiffes en partie manquantes. Rares épidermures et trous de vers.
Bel exemplaire dans une reliure Empire. Avec Bozérian et Thouvenin, Doll compte parmi les grands relieurs de la période 1790 - 1830.
« Belle édition que Voltaire fit imprimer par souscription chez les frères Cramer à Genève, en l'accompagnant de commentaires, afin de doter une descendante du grand Corneille, qu'il avait recueillie. Toute l'Europe y prit part » (Henri Cohen : Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 255). Les deux noms célèbres de Corneille et de Voltaire agitèrent toute l'Europe à considérer les noms des souscripteurs, à commencer par le roi de France lui-même.