"votre res, c'est res publica"
Lettre autographe signée de Victor Hugo, probablement inédite, écrite depuis Hauteville House, datée de la main de l'auteur du 27 mai [1866]. 2 pages à l'encre noire sur deux feuillets de vergé bleu. Traces de plis transversaux inhérentes à l'envoi. Infimes trous causés par la pression de la plume de l'écrivain. Un léger manque en pied du pli du bifeuillet, sans atteinte au texte.
Superbe missive d'Hugo, probablement adressée à son ami Henri Rochefort, fervent républicain surnommé « l'homme aux vingt duels et trente procès », qu'il rencontra en exil à Bruxelles. L'écrivain, champion du droit du peuple à gouverner, exhorte son compatriote à poursuivre sa lutte pour la chose publique.Hugo remercie le polémiste Rochefort, qui était alors rédacteur au
Soleil, pour sa critique élogieuse d'une préface : «
Mon vaillant et éloquent confrère, j'ai été bien touché de votre salve d'armes à ma préface, qui est un peu, vous l'avez bien compris, une manifeste de la Démocratie en exil ». Il s'agit probablement de celle des
Travailleurs de la mer (paru en feuilleton dans ce journal) dans laquelle il dénonce les absolutismes en quelques lignes cinglantes.
Cette lettre illustre parfaitement l'importance de ces préfaces aux yeux d'Hugo, qui les considère comme des tribunes politiques et littéraires - on lui reprocha même de ne jamais faire « la préface pour le livre, mais le livre pour la préface ». Ce sera notamment le cas de celles de
Cromwell et d'
Hernani, qui marqueront l'histoire littéraire par leur définition du drame romantique.
L'adhésion de Hugo à la République s'était encore renforcée dans son exil anglo-normand. De régime nouveau-né, elle était redevenue un idéal étouffé par l'Empire - idéal qu'il partage avec le bouillonant journaliste Rochefort :
« Vous êtes digne à vous associer à toutes les impulsions généreuses. Je tâche, aidez-moi. Vostra res agitur. Vostra res, c'est res publica ». Pendant la Commune, Hugo incarnera lui-même cette définition dans une ligne célèbre de son carnet : « Ce que j'écris n'est pas à moi. Je suis une chose publique », affirmera-t-il le 27 novembre 1870.
Hugo tente également de le convier à Guernesey afin de remédier aux affres de son exil : «
Le Soleil est on ne peut mieux. Je comprends qu'il vous absorbe. J'eusse été heureux de vous tenir à Hauteville House, d'où, grâce à la mer, on s'échappe malaisément ». Henri Rochefort prouvera au contraire son extraordinaire talent à s'échapper des confinements insulaires, et réussira, après la Commune, l'une des très rares évasions de toute l'histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie.
Une très belle lettre chargée d'histoire de la main du patriarche de la République, à l'éditiorialiste qui fut l'un des plus grands opposants de l'Empire.