"... Je suis sensible à cet honneur ; mais je dois vous dire que j'eusse souhaité d'en avoir reçu la demande d'autorisation. Je ne vous l'eusse certainement pas refusée ; mais il est nécessaire que l'auteur soirt prévenu à l'avance.."
Autograph letter dated and signed about the potential publication, without his knowledge, of his pacifist article Au dessus de la mêlée
S. n.|Genève [Geneva] 10 Décembre 1914|21.50 x 13.50 cm|une page recto verso
Sold
Ask a Question
⬨ 86115
Lettre autographe datée et signée de Romain Rolland, 19 lignes à l'encre bleue à en-tête du Comité international de la Croix-Rouge - Agence des prisonniers de guerre, et rédigée depuis Genève. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Dans cetre lettre adressée au directeur de la revue Cambridge magazine, Romain Rolland s'étonne de n'avoir pas été consulté ni mis au courant de la possible parution en volume de son article pacifiste Au-dessus de la mêlée qu'il avait précédemment donné à la revue. Il se montre flatté de cette éventualité même s'il tempère son enthousiasme en arguant du fait que l'auteur eût préféré être averti de ce projet éditorial afin que le texte soit conforme à ses volontés : "... parce qu'il peut vouloir ne publier en brochure qu'une suite de ses articles, donnant au lecteur l'ensemble de sa pensée, - et non pas un article isolé ; parce qu'il n'est pas mauvais qu'il revoie la traduction, avant de donner le bon à tirer..." L'édition originale en volume de ce manifeste pacifiste consistant en un recueil d'articles parus entre septembre 1914 et août 1915 dans le Journal de Genève et d'autres journaux étrangers paraîtra finalement l'année suivante, à Paris, chez l'Imprimerie de L'émancipation.