Dira ferens Christus sub iudice flagra Pilato Supplicii accepit calicem, mortemque subiuit: Utque feri dueret virus mortale Draconis, Omne suo patiens peccatum sanguine delet. (Luce 23.33.) Gravure originale du XVIIe siècle
S. n.|s. l. • [Hollande] [Holland] (Circa 1600)|32.50 x 27.50 cm|une feuille
Sold
Ask a Question
⬨ 29944
Gravure originale réalisée au burin par Claes Jansz Visscher, d'après une peinture du XVI° siècle de Maarten de Vos (ou Martin). Epreuve sur papier vergé filigrané, travail du début du XVIIe siècle.
Il s'agit d'une illustration d'un passage des Evangiles selon Luc, 23.33: "Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche." (épisode de la Crucifixion de Jésus). Légende en latin dans la partie inférieure de la gravure.
Signatures des artistes dans la planche. Mentions numérotée "1" dans l'angle inférieur droit et de caractère "X" dans l'angle supérieur gauche dans la gravure. Mention manuscrite "169" en marge dans l'angle supérieur droit de la planche. Une annotation manuscrite ancienne en caractères grecs sous l'angle droit de la cuvette Filigrane d'une couronne visible par transparence.
Rousseurs et petites taches, une habile restauration à l'aide d'une bande de filmoplast transparent au dos, sinon bel état de conservation pour cette gravure extrêmement rare et d'une grande fraîcheur.
Maarten de Vos (ou Martin), Anvers 1532-1603, est un peintre flamand. Il fut l'élève de Frans Floris, puis compléta sa formation auprès du Tintoret. On lui doit des peintures historiques dans le style maniériste, notamment un 'Saint Paul piqué par une vipère sur l'île de Malte' (1568) qui se trouve au musée du Louvre à Paris.