Edition originale, assez rare. Pages de titre en rouge et noir. 38p. de catalogue des livres imprimés chez Jean Néaulme in fine.
Reliures en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos à nerfs ornés. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Coiffe de tête du tome V en partie détachée. Un trou de ver en queue du tome I, et du tome III. Ensemble frotté. 6 coins émoussés. Une épidermure au plat inférieur du tome V, et quelques épidermures en bordures. Quelques rousseurs. Papier relativement bruni. Bon exemplaire.
Livre d'histoire important pour la destinée de l'Europe ; en effet le règne de Charles VI fut marqué par les querelles de successions (l'Espagne, contre Louis XIV) qui aboutirent au Traité de Vienne, et de nombreuses guerres, notamment contre les Turcs. Lalande tient à dresser un portrait et une histoire impartiale, éclairés par les faits eux-mêmes. De nombreux documents (Lettres...) concourent à l'intérêt de l'ouvrage. Histoire établie de manière chronologique de 1685, naissance de Charles VI à 1740 mort de Charles VI.