Curieuse édition originale complète de son frontispice, représentant l'auteur gravé par Giovanni Volpato d'après Domenico Corvi, et de son poème introductif par l'abbé Luigi Godard. Exemplaire absent des bibliothèques non-européennes (selon WorldCat).
Reliure d’époque en plein veau raciné glacé fauve, dos lisse à cinq caissons dorés délimités par des roulettes dorées, pièce de titre en maroquin brun, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré sur les coupes, tranches cailloutées bleues, contreplats et gardes marbrés en coquille.
Coiffe inférieure manquante, épidermures au dos et aux coins, mors du premier plat légèrement fendu sur plusieurs centimètres, quelques discrets trous de vers et manques de cuir aux plats, frottements aux coupes, très bel état intérieur.
Déchirure en marge de la p. 51 affectant très légèrement le texte et tâche marginale à la p. 47.
Le siècle des Lumières se reflète admirablement dans cet essai sur les réussites de l'esprit humain par un « prince éclairé », dernier descendant de la branche cadette de la dynastie Gonzaga, qui vendit ses terres en échange d'une rente viagère annuelle, par ailleurs écrivain éloquent admirateur des philosophes anglais et français, notamment de Montesquieu, qu'il cite à plusieurs reprises dans ce volume, et grand libertin, à l'image de son temps, qui fut l'amant de la poétesse Maria Maddalena Morelli.