Rare édition originale de la traduction française établie par J. Dautremer pour chacun des 20 volumes.
Les volumes vont du numéro 1 au numéro 20. Hasegawa publiera ainsi 28 volumes jusqu'en 1905, il est donc très difficile de les trouver réunis, puisque les publications s'étalent sur 20 ans. La date générale que nous donnons est indicative, ces contes ayant paru de 1885 à 1905.
Détail : Nr. 1 : Momotaro, Nr. 2: Le Moineau qui a la Langue coupée, Nr. 3: La bataille du Singe et du Crabe, Nr. 4: Le Vieillard qui fait Fleurir les Arbres Morts, Nr. 5: Le Mont Katsi Katsi, Nr. 6: Le Mariage de la Souris, Nr. 7: Le Vieillard et Les Démons; Nr. 8: Ourasima le Petit Pecheur; Nr. 9: Le Serpent à huit Têtes; Nr. 10: Le Miroir de Matsouyama, Nr. 11 : Le Lièvre d'Inaba, Nr. 12 : La Victoire du petit Renard, Nr. 13 : La Méduse simple et naïve, Nr 14 : Le Prince Feu-brillant et le Prince Feu-luisant, Nr. 15 : Monseigneur Sac de Riz, Nr. 16 : La bouillotte du Bonheur, Nr. 17 : Sippeïtaro, Nr. 18 : Le bras de l'ogre, Nr. 19 : Les Ogres d'Otetama, Nr. 20 : La Cascade enchantée.
L' impression est réalisée sur papier crépon (s'apparentant au tissu), consistant en un ensemble de cahiers cousus entre eux à la japonaise illustré environ 15 gravures sur bois en couleurs in-texte ou hors-texte par volume. Les couvertures sont également illustrées.
L'ensemble comporte quelques piqûres ou rousseurs ainsi que quelques coins repliés.
Bel état général de ce très rare ensemble.
Notre exemplaire est présenté sous chemise et étui en plein papier à motifs floraux japonisants, chemise et étui bordés de chagrin vert amande, pièce de titre de box vert kaki frappée au centre du premier plat de la chemise, ensemble signé de P. Goy & C. Vilaine.
Les contes parurent de 1885 à 1905. Cas assez unique dans l'histoire de l'édition, Hasagawa investit le monde occidental avec ses publications réalisées à Tokyo, et s'allia en Angleterre et aux Etats-Unis, ainsi qu'en France à des traducteurs, mais ses éditions parurent également en Suède, en Espagne et en Allemagne. Son principal illustrateur fut Kobayashi Eitaku, mais celui-ci mort en 1890, il eut recours à d'autres artistes. Ce peintre de Tokyo reste célèbre pour ses nombreuses illustrations des premiers chirimenbon, « livres sur papier crépon » pour enfants ; Il réalise également de nombreuses estampes en couleur dans le style ukiyo-e et donne des illustrations pour les journaux. Il a laissé une oeuvre fameuse sur rouleau, dépeignant en 9 tableaux la décomposition du corps d'une courtisane.
On sait que Hatagawa obtiendra la médaille d'or à l'Exposition de Paris de 1900 pour ses gravures sur bois en couleurs "d'une haute valeur artistique".