Edition originale, tirage de tête, un des 58 exemplaires numérotés sur Montval signé par l'artiste à la justification, avec deux lithographies originales en couleurs signées par Max Ernst.
En sus, l'ouvrage est illustré de 11 dessins reproduits en noir à pleine page et de reproductions de tableaux de l'artiste, dont une dépliante.
Exemplaire tel que paru, couverture verte illustrée d'une oeuvre originale d'Ernst en parfait état de conservation sans trace de décoloration comme habituellement.
Superbe exemplaire du catalogue de l'exposition Max Ernst publié en 1950 par la galerie René Drouin à Paris, signé par l'artiste et accompagné de deux lithographies signées, accompagné des textes de Joë Bousquet et Michel Tapié.
Ce volume comprend un texte de Bousquet intitulé "A la hauteur des yeux", suivi de 11 dessins en noir et blanc d'Ernst illustrant un texte inédit de Bousquet intitulé "Absolument ou le vide à l'envers". Comme le souligne Martin Krechting, "pour Joë Bousquet, cette exposition eut beaucoup d'importance: non seulement il y a participé par des prêts de tableaux de sa collection - notamment un grand et très beau tableau datant de 1940: "Arbre solitaire et arbres conjugaux", mais c'est lui qui écrivit la préface du catalogue. Le choix d'avoir recours à Joë Bousquet pour ce travail est d'autant plus remarquable que le poète ne pouvait avoir suivi de près les activités picturales déployées par Max Ernst alors que ce dernier était réfugié aux États-Unis." L'ouvrage contient également un commentaire de Michel Tapié intitulé "Max Ernst, plasticien du monde et perturbateur des classes du réel".
Une exceptionnelle réunion d'oeuvres graphiques d'Ernst, qui choisira un des dessins de cet ouvrage comme ex-libris (p. 38).