Detentos morbis egros per compita passim In lectis portant, sua qua vestigia Petrus Parte locat, sanos reddebat corporis umbra Fusa Petri cunctos vitiis noxisque resoluit. (Ac. Cap.5.15.) Gravure originale du XVIIe siècle
S. n.|s. l. • [Hollande] [Holland] (Circa 1600)|33.50 x 27.50 cm|une feuille
Sold
Ask a Question
⬨ 29925
Gravure originale réalisée au burin par Claes Jansz Visscher, d'après une peinture du XVIe siècle de Maerten Jacobszoon Heemskerk van Veen ou Maarten van Heemskerck, Marten, Maerten, Martin. Epreuve sur papier vergé filigrané, travail du début du XVIIe siècle.
Il s'agit d'une illustration d'un passage des Actes des apôtres, 5.15-16: "En sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.". Légende en latin dans la partie inférieure de la gravure.
Signatures des artistes dans la planche. Mention numérotée "9" dans l'angle inférieur droit, dans la gravure. Mention manuscrite "142" en marge dans l'angle supérieur droit de la planche. Une annotation manuscrite ancienne en caractères grecs sous la cuvette. Filigrane d'une couronne visible par transparence.
Rares et discrètes rousseurs et petites traces de mouillures principalement marginales, un minuscule manque angulaire, sinon très bel état de conservation pour cette gravure extrêmement rare et d'une grande fraîcheur.
Maerten Jacobszoon Heemskerk van Veen ou Maarten van Heemskerck, Marten, Maerten, Martin (1498 à Heemskerk - 1er octobre 1574 à Haarlem), est l'un des portraitistes et peintres d'histoire majeurs des Pays-Bas. Il est célèbre pour sa série des Sept merveilles du monde.