Elégies de Tibulle. Suivies des Baisers de Jean Second et de Contes et nouvelles par Mirabeau
S. n.|Paris An IV - 1798|12.50 x 20 cm|reliés
Sold
Ask a Question
⬨ 49610
Second tirage de cette édition ornée en frontispice de 2 portraits (celui de Mirabeau dans le premier volume et celui de Sophie dans le deuxième volume) et de 12 figures à pleine page gravées par Dupréel et Eluin d'après Borel. La première édition avait paru en l'an III.
Reliures de l'époque en plein veau blond raciné. Dos lisses ornés de caissons et fleurons (maisons et arbres) dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert. Roulette dorée en encadrement des plats. Roulette dorée sur les coupes. Toutes tranches marbrées. Un petit manque sur la coiffe de tête du premier tome. Bel exemplaire.
Cette traduction des Elégies de Tibulle et des fameux Baisers de Jean Second (variations poétiques sur la nature des baisers) fut exécutée lors du séjour de Mirabeau à la prison de Vincenne, elle est dédiée à Sophie Ruffey. Le tome troisième est occupé par les contes et nouvelles du même Tibulle. L'ensemble des oeuvres traduites dans ce recueil sont délicieusement libertines et galantes, hommage de Mirabeau à l'amour de sa belle, elles sont agrémentées de notes et commentaires.