Nouvelle édition illustrée en premier tirage. L'illustration comprend un Frontispice et treize planches hors-texte et de nombreux bois gravés in-texte (bandeaux, lettrines et culs-de-lampe) par Charles Eisen, gravés par Aliamet, Flipart, De la Fosse, Martinasie, Le Mire, Pinssio et Tardieu. Page de titre en rouge et noir.
Exemplaire réimposé au format in-quarto sur grand papier (ces exemplaires possèdent un riche encadrement au frontispice, lequel a été gravé spécialement). L'édition In-12 se trouve beaucoup plus souvent, elle est surtout bien moins précieuse.
Plein Veau brun d'époque, dos à cinq nerfs orné de caissons, d'un fer à l'oiseau et de fleurons dorés. Pièce de titre de maroquin brun, plats décorés d'un encadrement de triple filets dorés, coupes ornées d'un double filet doré, gardes et contreplats de papier à la colle, contreplats entourés d'une roulette dorée, toutes tranches dorées. Bel exemplaire.
L'édition a repris la traduction de Gueudeville ; elle est l'oeuvre de Meusnier de Querlon, lequel est également l'auteur des notes. L'illustre satire pamphlétaire d'Erasme, dans lequel celui-ci fait parler la folie contre les maux et les Grands de son temps, et qui connut une véritable gloire au XVIe siècle, semble avor eu moins de prise en ce XVIIIe siècle, sinon par son verbe baroque et sa drôlerie foisonnante.