Edition illustrée d'un portrait de l'auteur, de 35 cartes géographiques dépliantes (dont 2 planisphères avec un du zodiaque) d'après celles de Nicolas Sanson, géographe des rois Louis XIII et Louis XIV, de 2 frontispices répétés, ainsi que de 7 titres allégoriques gravés ; une planche aux armes dépliante et un tableau également dépliant. Notre exemplaire contient bien davantage de cartes que toutes les éditions in 12 que nous avons rencontrées, même la grande édition in 4 de 1759, n'en contient que 23, l'édition de 1732 n'en contenait que 12. Pages de titres en rouge et noir. Belle édition, bien imprimée.
Reliures en plein veau marbré d'époque. Dos lisse ornés à la grotesque. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Triple filet d'encadrement sur les plats. Frottements. 4 coins émoussés. Quelques manques sur les mors au tome VI, VII. Petite fente au mors supérieur en tête du tome IV, sur 0,5 cm. Très bel ensemble, bien frais.
L'oeuvre fut commencée par Pufendorff et augmentée par La Martinière. A l'origine, Pufendorff n'écrivait que des ouvrages de droit, c'est sa protection par le roi de Suède, puis par l'electeur Palatin et l'électeur de Brandebourg qui le conduisit à écrire des ouvrages d'histoire, et bien que ses livres rencontrèrent le succès et la notoriété, on l'accusa d'avoir été trop proche des souverains pour écrire une histoire impartiale ; il faut dire que les ouvrages de droit que l'auteur publia le contraignirent à changer de pays plusieurs fois. Neanmoins, on ne saurait dénier à Pufendorff dans cet ouvrage un très réel talent de compilateur et d'organisateur, d'autant que peu d'ouvrages permettent ainsi d'embrasser l'ensemble des pays dans leur histoire générale et politique.
Les 5 premiers tomes dont dédiés aux pays d'Europe, dont les états du Pape. Le sixième est consacré à l'Asie (Japon, Chine, Corée, Siam...). Le sixième s'occupe des pays d'Afrique (Congo, Abyssinie...). Le septième volume s'intéresse à la Perse, à l'Afrique du suc et aux pays d'Afrique du nord. Le dernier tome traite du continent américain (la carte présent l'état contemporain des connaissances sur l'Amérique du Nord : la Californie est une île, le Canada de l'ouest est inconnu, tout comme la plus grande partie de ce qui deviendra les Etats-Unis).
Un tampon bleu au chiffre avec la date de 1895. C.M.