Chez Charles David|Aix [Aix-en-Provence] 1679|9.50 x 17 cm|2 volumes reliés
Sold
Ask a Question
⬨ 48171
Édition originale, très rare. La bibliothèque d'Aix-en-Provence possède également un exemplaire de cette édition en maroquin rouge à la Du Seuil.
Reliures en plein maroquin rouge d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Plats décorés à la Du Seuil, avec encadrement central et fers angulaires. Accroc sur le dernier caisson avec manque (semble une galerie de vers). Une estafilade sur le plat inférieur du tome I. Des frottements aux coiffes et coins. Quelques rousseurs et taches brunes. Une mouillure sans gravité sur la tranche du tome 1. Erreurs de foliotation et de pagination. Malgré quelques défauts, bel exemplaire en maroquin d'époque.
L'ouvrage vient compléter la première étude de l'auteur : l'Histoire abrégé de Provence, parue en 1676. C'est une narration détaillée des événements survenus en Provence : depuis le rattachement à la couronne de France en 1482, la Provence revenant alors au roi de France comme legs de Charles III du Maine jusqu'à la paix de Vervins entre l'Espagne et la France, qui met fin à la huitième guerre de religion, la Provence reconnaissant enfin Henri IV comme roi de France et comte de Provence. Très riche en renseignements, c'est une excellente étude écrite dans une langue claire et concise, précieuse pour l'histoire de la Provence.