New edition, published on the occasion of Gary's famous plea in Life Magazine on December 22, 1967 "Dear Elephant, Sir", then reprinted in
Figaro littéraire in March 1968, a Service de Presse (advance) copy.
Handsome copy despite traces of creases in margins of the second cover.
Autograph inscription dated and signed by Romain Gary to Jeannine Judicael.At the heart of the Cold War and nuclear threat, the very prolific Romain Gary chose to reprint one of his masterpieces, and to give it new political meaning, as evidenced by his tribune in Life:
« En ces jours périlleux "d'équilibre par la terreur", de massacres et de calculs savants sur le nombre d'humains qui survivront à un holocauste nucléaire, il n'est que trop naturel que mes pensées se tournent vers vous.
À mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd'hui menacé d'extinction au nom du progrès, de l'efficacité, du matérialisme intégral, d'une idéologie ou même de la raison car un certain usage abstrait et inhumain de la raison et de la logique se fait de plus en plus le complice de notre folie meurtrière.
Il semble évident aujourd'hui que nous nous sommes comportés tout simplement envers d'autres espèces, et la vôtre en particulier, comme nous sommes sur le point de le faire envers nous-mêmes. »