Edition originale, rare, et illustrée de 3 planches en couleurs rehaussées à la main (une d'un chef de clan et 2 de plantes), 5 vignettes (dont 2 par Eugène Isabey) et une carte dépliante in-fine. Impression sur vélin teinté, à la manière anglaise.
Reliure en plein maroquin lie-de-vin à grains longs d'époque signée Vogel en queue. Dos à 5 nerfs orné de 5 fers restaurations, roulettes en queue et tête et sur les nerfs. Plats frappés à froid d'une rosace centrale,large encadrement à froid, filet doré d'encadrement. Roulette sur les coupes, frise intérieure. Dos insolé devenu uniformément fauve. Papier bien frais hormis 11 feuillets (73, 76 à 95) constellés de brunissures. Traaces de frottement. 3 coins très légèrement émoussés.
En juin et juillet 1821, Charles Nodier effectua ce voyage en compagnie du Baron Taylor et du peintre Eugène Isabey, auteur de trois dessins de l'ouvrage (2 vignettes et le frontispice), et de l'artiste Alphonse de Cailleux qui dessina la carte itinéraire. Les planches botaniques sont l'œuvre de Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, pour lequel Nodier rapporta des spécimens de plantes rares. Outre l'Ecosse, Nodier visita également Londres, Oxford et Brighton. Le voyage fut l'occasion pour Nodier d'un pélerinage au pays d'Ossian et de Walter Scott. Cette oeuvre, recherchée aujourd'hui, n'a pas été reprise dans les oeuvres complètes de l'auteur.