Tapuscrit original ronéotypé de ce manifeste d'étudiant hors commerce, rédigé au sortir de Mai. joint l'édition originale publiée en Juillet 1968 et nonmise dans le commerce.
Réunion de textes anonymes "mélange de polémiques, d'analyses sommaires et parfois aussi d'amorces de programmes" d'inspiration situationiste.
Aux lendemain des premières barricades de Mai, le comité d'action de Censier, réuni sous l'appelation "Nous sommes en marche" "s'est fixé comme but premier la rédaction d'un manifeste. Il considére, à tort ou à raison, que l'élaboration d'une idéologie explicite est urgente pour le mouvement, né spontanément dans une action violente et contestatoire."
Le tapuscrit et l'édition diffèrent en plusieurs points, avec des textes inédits dans le ronéotype et de nombreuses variantes dans les textes communs.
Sommaire commun : Amnistie des yeux crevés; Avant-projet d'une révolution culturelle et sociale; Activité, travail, révolution; Tiers-Monde; Propositions préliminaires pour une révolution culturelle; Autonomie, pouvoir et révolution sociale; Autonomie, famille [et] société; Autogestion et planification; Structures mentales et révolution culturelle; [le] Silence et [la] violence.
Ronéotype : Nous sommes en marche; Condamnation sans appels des traitres à la révolution et aux travailleurs
Edition: Consommation et production; Culture, travail, sexualité; Réforme de l'université, réforme de l'enseignement, réforme de la société; Propositions pour une éducation permanente; Mécanismes d'aliénation et de désaliénation; Appel aux hommes et aux femmes de ce jour; Sexualité, procréation, couple, famille; Autocritique; Propriété et structures mentales; propriété et législation; Propriété, droit, culture.
Très rare ensemble du texte original et d'une des rares publications précoces par les principaux acteurs du plus important mouvement social de la France d'après guerre.