Lettre autographe datée et signée de François Mauriac (17 lignes à l'encre noire écrite depuis sa chambre d'étudiant qu'il occupait au cinquième étage du no 45 de la rue Vaneau pour préparer l'Ecole des Chartes) adressée à un confrère écrivain pour lequel il ne tarit pas d'éloges et dans laquelle le tout jeune François Mauriac se révèle.
Du haut de ses presque 24 ans et de manière un peu lyrique, François Mauriac encense son correspondant : "... j'ai aimé vos livres... Je les ai lus dans une province, à l'âge où l'on aime vraiment ce qu'on lit, où n'ayant pas commencé de vivre, on s'abandonne sans résister aux plus émouvantes fictions...", "... aujourd'hui que je suis dans la vie, je les aime pour des raisons plus profondes..."
Poète naissant, François Mauriac vient de lui adresser son premier recueil Les mains jointes et se confie ainsi à son correspondant : "... merci de goûter ces pauvres vers. Mon mérite unique est d'avoir su faire le silence en moi pour laisser parler mon enfance et mon adolescence..." se livrant à une certaine mélancolie : "j'en garderai une éternelle nostalgie et ma faiblesse sera peut-être de ne pas savoir m'en délivrer... je le voudrais cependant..."
Trace de pliure inhérente à la mise sous pli.