Lettre dactylographiée datée et signée du général De Gaulle qu'il a enrichie de quelques mots manuscrits, d'une page (9 lignes) au commandant Roque se réjouissant de son retour et le remerciant de sa fidélité.
Pliure centrale inhérente à la mise sous pli. Enveloppe jointe.
Marius Julien Antonin Roque est né le 24 septembre 1893 à Toulon, il participe au premier conflit mondial et s'y fait remarquer.
Il est décrit, comme un jeune aspirant plein d'allant et de belle humeur, d'un courage et d'une bravoure exceptionnelles : «Le 6 avril 1917, étant chef d'un groupe d'élite, chargé de l'exécution d'un coup de main, a entraîné sa troupe dans un élan irrésistible dans les tranchées ennemies et a capturé avec ce groupe 7 prisonniers dont 3 aspirants.>> II poursuit: «Du corps d'armée numéro 124 du 20 octobre 1918: officier très brave ayant maintes fois fait ses preuves.» Et enfin: «Le 2 octobre 1918, au cours d'un violent combat qui précéda la marche en avant de toute sa division, a fait 6 prisonniers de sa propre main. A donné aussi à tous les mitrailleurs l'exemple d'une endurance et d'un sang-froid qui ne se départirent jamais au cours des violentes réactions de l'ennemi dont l'échec est en grande partie imputable aux feux de sa SM.»
Il a reçu la Croix de Guerre, avec une palme de bronze et une étoile vermeille. Prisonnier en 1940, Marius Roque est resté 5 ans en Allemagne.