Tapuscrit des mémoires de la Vicomtesse Slany de Courcy, née d'Harcourt, relatant l'histoire de sa vie et de sa famille depuis sa naissance en 1875 jusque vers les années 1940. Le tapuscrit est précédé de la généalogie des familles d'Harcourt, de Courcy et de Mun, regroupant toutes les personnes dont il est parlé dans ces mémoires. Précédent les généalogies et le tapuscrit, une photographie de Slany en 1938 et 6 autres photographies sous rhodoïde de Jean de Courcy, du domaine de Bois-Courbon; du caveau familial... En fin d'ouvrage, 2 photographies anciennes cartonnées, du Colonel Vicomte Jean Potier de Courcy en 1894, et de son épouse en mai 1896 ; puis une grande photographie de mariage du Baron Robert des Rotours et de Claire de Courcy, fille de Slany de Courcy. Inséré librement une carte postale du château de Mérignies reconstruit en 1936, la carte postale relatant l'histoire de la destruction et de la reconstruction moderne du château ; et une photographie de Xavier de Courcy (fils de Slany de Courcy), avec une indication, "mort, mars 1973".
103 page dactylographiées. Une notice en bas de la dernière page expliquant qu'en raison d'une attaque lui ayant paralysé l'usage de la main droite, ces mémoires ont été interrompus.
Reliure en pleine basane bleu nuit. Dos à nerfs orné de 3 fers. 3 pièces de titre de basane vermillon. Les 3 fers composés de 3 trèfles sont repris au centre du plat supérieur. Ce motif n'étant nullement des meubles d'armes de la famille de Courcy ou d'Harcourt, nous n'en avons pas retrouvé la signification symbolique.
Dans une langue simple et légère, Slany conte l'éducation rigide d'une jeune aristocrate à la fin du XIXe, ses fiancailles et son mariage arrangés, et dresse le portrait des membres de la famille d'Harcourt, de Courcy, de Maistre, de Mun, toujours avec beaucoup d'empathie et de clairvoyance.