Ipse redemptoris pandens oracula Christi, Quam late sese tellus extendit Iudae, Tandem colla dedit gladio serienda Jacobus, Ultio quod facinus saevum divina secuta est. (Gravure originale du XVIIe siècle)
S. n.|s. l. • [Hollande] [Holland] (Circa 1600)|32.50 x 27.50 cm|une feuille
Sold
Ask a Question
⬨ 29948
Gravure originale non signée, réalisée au burin, probablement par Claes Jansz Visscher d'après une peinture du XVI° siècle de Maarten de Vos (ou Martin). Epreuve sur papier vergé filigrané, travail du début du XVIIe siècle.
Il s'agit d'une illustration du martyre de Saint Jacques, ainsi rapporté par les Actes des apôtres, 12.1-2: "Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean.". Légende en latin dans la partie inférieure de la gravure.
Mentions numérotée "3" et "4" dans la partie réservée à la légende, au bas de la gravure. Mention manuscrite "172" en marge dans l'angle supérieur droit de la planche. Une annotation au crayon "De Vos" en marge de la planche. Filigrane visible par transparence.
Légères rousseurs principalement marginales et discrètes traces de mouillures sans atteinte à la gravure, une infime déchirure marginale sans manque, sinon très bel état de conservation pour cette gravure extrêmement rare et d'une grande fraîcheur.
Maarten de Vos (ou Martin), Anvers 1532-1603, est un peintre flamand. Il fut l'élève de Frans Floris, puis compléta sa formation auprès du Tintoret. On lui doit des peintures historiques dans le style maniériste, notamment un 'Saint Paul piqué par une vipère sur l'île de Malte' (1568) qui se trouve au musée du Louvre à Paris.