Chez Augustin Courbé|à Paris 1647|11 x 16.50 cm|relié
Sold
Ask a Question
⬨ 47418
Edition originale, ornée d'une carte et d'une grande planche dépliante représentant les costumes des Groenlandais des deux sexes, ainsi que les kayak dont ils se servent pour pêcher le « narwal », poisson alors presque inconnu des naturalistes.
Reliure de l'époque en plein veau fauve. Dos à cinq nerfs dont les caissons sont soulignés de doubles filets dorés, nerfs décorés de roulettes dorées et fleurons dorés. Triples filets dorés en encadrement des plats et écoinçons floraux. Dentelle dorée en encadrement des contreplats de papier à la cuve. Toutes tranches rouges. Ex-libris du Marquis de Bassan contrecollé sur le premier contreplat.
Quelques très habiles restaurations sur les mors et les coiffes. Infime trou de ver en marge de quelques feuillets, sans perte de texte. Rédigé sous forme épistolaire à l'adresse de La Mothe Le Vayer, cette relation est basée sur les matériaux réunis par l'auteur quand il fut membre de l'ambassade envoyé au Danemark de 1644 à 1646. De 1644 à 1646, Isaac de La Peyrère fut attaché à la suite de Gaspard Coignet de La Thuilerie durant son ambassade extraordinaire au Danemark. L'ouvrage contient également les voyages de Frobisher, Hudson, et plus important, Jens Munck, dans sa recherche d'un passage au nord-ouest. C'est le premier ouvrage à s'intéresser et à étudier spécifiquement le Groënland, avec des chapitres sur sa démographie, le commerce, son histoire...
Exemplaire à belles marges ayant appartenu à l'Abbé de Saint-Léger, bibliographe célèbre.