Édition originale de l'Imprimerie royale, complet de ses neuf volumes in-4 et de ses 262 planches gravées en noir.
Reliures en plein veau glacé et granité d'époque, dos à nerfs guillochés ornés de fers dorés dans les compartiments, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré sur les coupes, gardes et contreplats de papier marbré, tranches marbrées. Quelques infimes variations sur les fers du volume 3.
Dans cette ensemble, quelques coiffes manquantes, mors fendus en pied du volume 1 sur 6 cm, en pied du volume 2 sur 6,5 cm et 6 cm, et en tête du volume 3 sur 3,5 cm, coins émoussés, griffures et restaurations marginales sur les plats, dont une plus importante sur le volume 7 de 11 cm, brunissure en marge gauche du second plat du volume 4.
À l'intérieur des volumes : quelques galeries de ver, plusieurs mouillures à travers l'ensemble des volumes, certaines plus importantes dans les volumes 1, 3 et 8, quelques déchirures, restaurées sur la page de titre ainsi que sur les pp. ix et xxiii du volume 1, également restaurées sur la p. 496 du volume 2, sur les pp. 259 et 260 du volume 3, sur les pp. 481 et 482 du volume 4 et sur les pp. 173 à 176 du volume 5.
Exemplaire augmentées de quelques annotations marginales : au volume 2, note de bas de page manuscrite à l’encre ajoutée à la p. 541 (« **Voyez les Planches enluminures n°491 »), datations manuscrites à l'encre erronées dans les volumes 2 et 8, nombre « 18 » annoté à l'encre à l’angle supérieur droit de la dernière garde du volume 9.
Exemplaire richement illustré des dessins de Jacques de Sève, gravés par Robert de Launay, Lucas, Michel, Madeleine-Thérèse Rousselet, C. Baron, Hubert, Catherine Haussard, Carl Gottlieb Guttenberg, Jean-Guillaume Blanchon, Menil, Dufour, Louis Claude Legrand, Claude Mathieu Fessard, Elisabeth Haussard, François Hubert, A.-B. Duhamel, Mlle Mansard, C. Baquoy, Heinrich Guttenberg, Laurent Guyot, Benazeth, Schmitz, Marie-Anne Rousselet (M. R. veuve Tardieu), Louis-Gabriel Monnier, Pierre-Étienne Moitte, Jean-Louis de Lignon, Levillain, N. du Four, Thomas Chambars, Nicolas Thomas, Luigi Valperga ou encore George Louis Biosse.
On joint deux planches supplémentaires, réhaussées en couleurs, numérotées XX et XXII, provenant d'un volume 7 de l'Histoire naturelle des oiseaux.
L'œuvre principale de l'illustrateur Jacques de Sève fut incontestablement l'Histoire naturelle, générale et particulière, pour laquelle il exécuta près de 2000 dessins. À la différence des illustrations qu'il réalisa pour les autres volets de l'œuvre monumentale de Buffon, fait avant tout à partir de modèles empaillés, le travail accompli sur l'avifaune fut essentiellement réalisé à partir d'oiseaux vivants.
Pour mener à bien ce vaste projet, Jacques de Sève s'inspira des œuvres du "Peintre ordinaire" du roi, Jean-Baptiste Oudry. Décision judicieuse, qui lui permis de gagner les faveurs de la reine, grande admiratrice du maître de la peinture animalière. En insérant des petits amours à la Boucher dans les vignettes introductives de certains des volumes de Histoire naturelle des oiseaux, Sève s'attira également les bonnes grâces de la maîtresse du roi. Ces dernières illustrations, à la fois décorative et savante, figurant dans l'édition originale ci-contre, ne seront pas retenues dans l'édition in-12.
Superbe exemplaire complet de l'Histoire naturelle des oiseaux de Georges-Louis Leclerc de Buffon, le Pline français. Comme l'écrivait Ferdinand Hoefer, cet ouvrage conserve la « même magnificence de style » que les autres publications de l'Histoire naturelle, générale et particulière.