Edition originale tirée à seulement 250 exemplaires, qui ne fut pas mise en vente mais donnée aux proches de l'auteur. Cet ancien ministre sous Louis XV composa ces essais en 1736, et son fils, le Marquis de Paulmy, les fit publier près de cinquante ans plus tard.
Reliure d'époque demi-veau brun à plats de papier gaufré, dos à cinq nerfs orné de cinq caissons à double filet doré, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées de rouge.
Coiffe inférieure manquante, quelques épidermures sur les plats, coins émoussés, petit trou de vers en queue du dos, intérieur en bel état.
Discrètes rousseurs, nom de l'auteur annoté à l'encre brune en page de titre.
Charmante faute typographique sur le nom du maître à penser de l'auteur : Michel de Montaigne, l'un des sommets les plus élevés de la littérature française, est rebaptisé dans cette édition « Montagne ».
« J'aime Montagne, je le lis avec plaisir, non pas que je sois toujours de son avis, mais parce qu'il me donne lieu de réfléchir & d'adopter une opinion ou semblable ou contraire à la sienne. Madame de Sévigné disait que quand elle lisait les essais, elle s'imaginait qu'elle se promenait avec lui dans son jardin, & qu'ils causaient ensemble. Je pense de même, & je trouve que Montagne a souvent l'air de jeter en avant quelques propositions, pour engager une petite dispute qui anime la conversation, & la rende plus vive & plus intéressante : c'est assurément là une bonne méthode pour attacher son Lecteur. Je veux essayer de la suivre, de faire un livre aussi décousu, aussi rempli de propositions hasardées, problématiques, de paradoxes mêmes, que celui de cet Auteur. Je veux parler de tout ce qui tombera sous ma plume, ou viendra dans ma pensée ; sauter de branche en branche, n’épuiser aucune matière, & revenir à différentes reprises sur les mêmes. Je veux que mon Livre puisse se lire à bâtons rompus […] »
Pp. 1 et 2 des « Essais dans le goût de ceux de Montagne »
Précieuse édition originale d'un ouvrage qui, selon Pierre Glaudes et Jean-François Louette, s'inscrit « dans la postérité de Montaigne » et constitue « un symptôme, parmi d'autres, de la constitution progressive, dans la conscience collective, de l'essai familier comme un genre français, en référence à l'écrivain bordelais ».