Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers.Reliure à la bradel en demi maroquin noir, dos lisse, titre de l'ouvrage et nom du dédicataire au palladium en queue, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier jaune, couvertures, dos et jaquette ( qui comporte des manques marginaux comblés et de petites déchirures angulaires ainsi qu'une déchirure intérieure restaurées à l'aide de papier adhésif) conservés.
Poétique envoi de l'auteur à son ami Pierre Mendès-France dans lequel il évoque leurs promenades de chineurs aux Puces de Saint-Ouen : "...dans l'espoir qu'après celui de Saint-Ouen, il acceptera de me suivre au marché - aux - puces - de la terre habitée..."
Claude Levi-Strauss reviendra sur cet épisode dans "De près et de loin" : " à propos des Puces, je termine par une anecdote. Pierre Mendès-France, que j'avais connu aux Etats-Unis, me pria un jour de l'y conduire. Il nourrissait l'espoir d'y découvrir des documents anciens sur sa famille... Inutile de vous dire que nous revînmes bredouilles."