Édition originale, un des 75 exemplaires sur Japon, avec le texte de l'édition courante réimposé et contenant 5 aquarelles reproduites en couleurs, ici en deux états.
Reliure de l'époque en plein maroquin brun, dos janséniste à cinq nerfs, le premier plat est incrusté d'une grande plaque de cuir incisé représentant une fleur de lys avec pétales argentés, initiales des Goncourt au centre du second plat, tranches dorées, encadrement intérieur, doublure et gardes de "soierie zinzolin", les suivantes de papier à la cuve, couverture conservée, reliure signée Charles Meunier.
Notre exemplaire est celui d'Edmond de Goncourt avec son ex-libris réalisé par Gavarni encollé sur l'une des gardes. Une annotation d'Edmond de Goncourt décrivant l'exemplaire, à l'encre rouge sur une page de garde : "Mon exemplaire. Exemplaire de l'édition in-octavo tiré sur Japon contenant les premiers états des planches en couleur et quelques essais de croquis avec le fac-similé du texte dans lequel ils sont jetés. Reliure de Meunier, aux gardes faites avec une ancienne soierie zinzolin, découverte par moi. Edmond de Goncourt".
Amateur de reliures, Edmond de Goncourt s'opposait aux reliures pastiches inspirées du passé, et appréciait particulièrement les reliures avec un décor contemporain. L'un de ses relieurs était Charles Meunier, qu'il évoque ainsi dans son Journal : "Meunier m'apporte aujourd'hui des reliures, faites avec des soieries anciennes ramassées par moi à droite et à gauche. C'est vraiment une ornementation très charmante ? et une collection de volumes ainsi agrémentée a encore le mérite pour moi d'être un album d'échantillons de robes du XVIIIe siècle" (4 octobre 1894). Le collectionneur avait auparavant évoqué sa recherche de soies anciennes : "La semaine dernière, c'était l'achat de soieries, de robes portées par des femmes du XVIIIe siècle, pour en faire des gardes de livres" (26 août 1894).
Provenance : Edmond de Goncourt (ex-libris "EJ" par Gavarni imprimé en taille-douce ; note autographe sur la garde). ? Docteur Jean-François Lemaire (ex-libris).