Numéro spécimen.
Préface d'Anatole France, bois originaux de Léon Ruffe, Ch. Marx, Guillaume, quatre gravures hors-texte (Labat, Maylander, Dété et Léon Ruffe).
Ce numéro contient le bulletin de souscription à la revue.
L'Image était une revue de la Corporation des graveurs sur bois. Elle fut publiée à Paris de décembre 1896 à novembre 1897. À la fin du XIXe siècle, la gravure sur bois est le procédé d'illustration universellement utilisé par l'édition et la presse, qui connaissent un développement sans précédent. Pourtant, la gravure est de plus en plus menacée par les technologies nouvelles : la photographie et ses applications. C'est en réaction à ce "danger" que certains critiques et graveurs s'élèvent, prônant un renouveau de la gravure originale. Parmi eux, Félix Bracquemond et surtout Auguste Lepère, un des meilleurs graveurs de son temps. La corporation des graveurs sur bois décide de la publication d'une revue mensuelle, destinée à promouvoir son art et à susciter un renouveau dans le monde de l'édition.
En 1904, paraît un numéro-spécimen de L'Image, nouvelle formule proposée par René Blum et d'Hastingue, l'administrateur en étant Léon Ruffe, le directeur artistique Daniel Vierge. Parmi les artistes annoncés, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Lucien Pissarro, Henri Rivière, Auguste Rodin, Félix Valloton, et les textes de Maurice Barrès, Léon Blum, Anatole France, Rémy de Gourmont, J.-K. Huysmans, Marcel Proust. Mais il n'y aura pas de suite.