Dessin original à l'encre sur papier, il s'agit très probablement d'une esquisse préparatoire à son ouvrage L'homme en rose. L'Inde couleur de sang paru en 1910. Le dessin figure deux balayeuses et deux hommes, vêtus dans le style oriental. Cinq lignes de texte suivies de l'indication "Kandy" en tête du feuillet.
Le feuillet, numéroté 18, semble provenir de l'un des cahiers de dessin de l'artiste. Tampon de la vente Albert Besnard en marge basse droite.
Albert Besnard, né le 2 juin 1849 à Paris et mort dans cette même ville le 4 décembre 1934 est un artiste, peintre, décorateur et graveur français, très influencé par les impressionnistes et la technique de Carolus-Duran. Parmi ses nombreux portraits, on peut citer ceux de la princesse Mathilde, de la comédienne Réjane ou de Gabriele D'Annunzio.
Il contribue à la décoration de plusieurs monuments parisiens : le plafond du salon des Sciences de l'Hôtel de ville de Paris, le vestibule de l'École de pharmacie de Paris, l'amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit Palais, la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement. Il participe également à la décoration de demeures privées à Paris, comme l'hôtel Rouché, rue de Prony, aux côtés de Maurice Denis et George Desvallières.
En 1913 il est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome, succédant à Carolus-Duran. En 1922, il est nommé directeur de l'École des beaux-arts de Paris. Membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1912, il est élu à l'Académie française le 27 novembre 1924, devenant le premier peintre à entrer dans cette institution depuis 1760.