Seconde édition parue la même année que l'originale. Bien qu'elle soit sortie chez le même éditeur, la typographie est différente, et cette édition ne possède pas d'ornements (bandeaux de titre...). L'illustration se compose de 5 planches dépliantes, 2 cartes (Egypte, Syrie), et de 3 belles planches panoramiques dépliantes (Palmyre, Balbeec...), le tout sur papier fort.
Reliure en pleine basane brune marbrée. Dos lisse orné, roulettes en queue et tête. Pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison à la cire noire. Coiffe de tête du tome 2 en partie manquante. Dos frottés et insolés. Pièces de tomaison très frottées. Un trou en queue du tome I. Un accroc sur le dos du second volume. Trace de mouillure jaune sur les derniers feuillets du tome I.
Considéré comme le meilleur exposé possible de l'Egypte de la Syrie Ottomane à la fin du XVIIIe siècle, Le voyage de Volney, lequel dura quatre années d'observation, doit tout à la qualité de son auteur, à la fois philosophe et orientaliste ; la narration est différente des livres de voyages classiques, les considérations, remarques et réflexions politiques y sont prédominantes, et la vision politique est déterminante, même lorsque l'auteur décrit les moeurs des habitants, des anecdotes, la situation géographique et commerciale. Par ailleurs, toutes les descriptions de Volney servirent de base pour l'expédition d'Egypte, et de nombreux scientifiques et Bonaparte lui-même l'emmenèrent avec eux.