Questiones disputate sancti Thome de Aquino ordinis predicator. De Potentia Dei. De anione verbi. De spualibus. De anima. De virtutibus. De malo
Martini Flach (Martin Floch)|Impresse Argentorati [Strasbourg] • (Strasbourg) 1507|20.50 x 29.50 cm|relié
Sold
Ask a Question
⬨ 36439
Rare édition gothique de ces Questiones Disputate. Un seul exemplaire repéré dans les catalogues anglais de la Cathedral Library, rien à la Bibliothèque Nationale de France et autres catalogues français. On trouve une édition de ces mêmes Questiones chez cet éditeur à la date de 1500 à la British Library. Indications éditoriales dans le colophon. Premier feuillet avec le titre. Impression sur deux colonnes avec 53 lignes par colonne. Éditeur, commentateur : Johann Seiler.
Reliure en demi peau de truie d'époque sur ais de bois, estampée à froid sur les plats de fleurs et rinceaux. Titre à la plume estompé. Parties de fermoir sur le plat supérieur. Ais de bois du plat inférieur refaits à l'identique. Les fers à froid du plat inférieur sont différents du plat supérieur, les rinceaux sont identiques. Plats constellés de trous de vers, idem sur les huit premiers feuillets, allant s'estompant, puis disparaissant ; idem sur le dernier feuillet. Quatre feuillets (Fo cix - grande déchirure allant jusqu'au deux tiers de la page - Fo cxiii - avec petit manque en marge droite - Fo cxix) comportant une déchirure en marge haute, sans manque. Fo cxlviii placé avant le cxlvii. Exemplaire bien frais.
Les Questiones disputate sont un ensemble de questions disputées à l'université de Paris et de Rome à des dates différentes sur divers sujets : l'âme, le mal, la vérité, l'union du verbe incarné... Elles furent plus tard reprises et rédigées par Thomas d'Aquin. Certaines comme De anima ou De spiritualibus creaturis n'ont toujours pas de traduction française.