Edition originale, un des exemplaires hors-commerce, imprimé le 15 janvier 1876, jour anniversaire de la naissance de Molière.
Reliure en plein maroquin cerise, dos à cinq nerfs soulignés de filets dorés, richement orné de caissons à entrelacs au chiffre de Francisque Sarcey au centre, lieu et date d'édition en queue, décor rétrospectif à arabesques, motifs floraux stylisés, filets et bandes entrelacés dorés dans un double encadrement de filets dorés courant sur les plats, doubles filets dorés sur les coupes, roulette dorée sur les coiffes, dentelle, roulette et pointillés dorés en encadrement des contre-plats, gardes et contre-gardes de papier marbré à la cuve, tranches dorées, reliure signée de Smeers.
Ouvrage offert à Francisque Sarcey par l'administrateur général de la Comédie-Française, Emile Perrin, et les sociétaires de celle-ci, représentés par le président de la Société, dont les signatures autographes figurent en page de garde.
Ouvrage illustré de bandeaux, lettrines et culs-de-lampes gravés.
Quelques très rares piqûres sur ce livre-journal de la troupe de Molière, tenu par Charles Varlet, l'un de ses élèves et acteur préféré, son "second", en quelque sorte. Il s'agit du registre des recettes des spectacles et des mentions des principaux incidents.
Précieux exemplaire superbement établi réservé à "l'Oncle Sarcey" (18297-1899) , éminent critique dramatique et journaliste, dont l'avis était crucial pour le succès des pièces au XIXe siècle.