Edition originale.
Deux volumes reliés, regroupant 69 des 72 numéros de l'année 1838, neuvième année de publication de la revue.
Pagination en continu à l'intérieur de chaque volume.
Reliure en demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés et de dentelle dorée.
Complet, à l'exception des n° 283, 287 et 288, ainsi que des gravures de mode annoncées. Notre exemplaire comprend 9 planches hors-texte gravées en noir et blanc, dont un portrait de Talleyrand, un autre de l'actrice de théâtre Mlle Rachel, et un autre de Jules Janin.
Nous joignons également à notre exemplaire les notes bibliographiques manuscrites d'un précédent propriétaire, encollées sur le premier contre-plat de chaque volume.
Dos frottés, épidermures sur les coiffes,mors du premier volume fendus mais non détachés, mors du second plat du deuxième volume fendu en tête et en pied, agréable état intérieur pour ce rare exemple d'une revue généraliste du premier XIXe siècle.
Contributions de Chateaubriand, Arsène Houssaye, Jules Janin, Lamartine, Stendhal, entre autres.
Paraissant tous les cinq jours, la revue s'intéressait aussi bien à la littérature qu'aux sciences, aux beaux-arts ou aux moeurs. Elle publiait des "Extraits d'ouvrages inédits et nouveaux", des histoires et des nouvelles, des "chroniques des théâtres et des concerts", ou encore des rubriques sur la mode ou sur l'actualité des tribunaux, le plus souvent repris d'autres journaux de l'époque.