Manuscrit autographe d'André Breton constitué de cinq textes intitulés "Matière et pronostication", "Dernières positions", "Mise au point", "Touchant 'Un livre écrit en dedans et en dehors'" et "Toi, le seigneur vermeil...", rédigés pour le n°1 de novembre 1952 de la revue Médium. Manuscrit, rédigé à l'encre noire d'une écriture fine et constitué de plusieurs collages ; ratures, soulignements et corrections à l'encre rose.
Il s'agit de versions intermédiaires de ces textes ; d'autres variantes de ces articles, dont le texte est approchant mais pas aussi abouti, sont visibles sur le site des Archives Breton.
- "Matière et pronostication" évoque l'article de Combat dans lequel Micea Eliade présente les thèses de Jung sur l'alchimie.
- "Dernières positions" relate deux interviews de Breton données à La Liberté du Morbihan et à La Razon (Buenos Aires). La première concerne Jacques Prévert : "Une assez grande partie de la jeunesse, en portant aux nues Paroles, s'est peut-être fermée à l'intelligence de messages qui vont plus loin et exigent aussi plus d'efforts, tels après tous ceux de Nerval, de Baudelaire, de Rimbaud. Par ailleurs l'influence de Prévert sur le plan "formel" est désastreuse." La seconde interview, quant à elle, met à mal l'existentialisme : "Ce qui me déplait dans l'existentialisme, ce qui - pour tout dire - m'indispose totalement à son égard, c'est que c'est là un débat limité entre professeurs..."
- "Mise au point" est une reconnaissance de Victor Brauner comme artiste surréaliste : "Nos différends (d'un autre ordre) avec Victor Brauner nous ont laissé libres d'apprécier à sa valeur sa récente exposition à la Galerie de France, où des toiles (...) peuvent être, aujourd'hui comme hier, revendiquées par le surréalisme, du fait qu'ils sont des chefs d'oeuvre de voyance."
- "Touchant 'Un livre écrit en dedans et en dehors'" s'intéresse à la publication par Malcolm de Chazal de trois ouvrages : La Bible du mal, Évangile de l'eau, et La Fin du monde.
- Enfin, "Toi, le seigneur vermeil...", est un très bref et informatif hommage à Pierre Mabille, proche ami de Breton "mort brusquement le lundi 13 octobre, à 17 heures". Accueillant Breton lors de sa démobilisation en 1940, Mabille fut le médecin-accoucheur de Jacqueline, épouse du Pape du Surréalisme et c'est lui qui invita ce dernier à le rejoindre en Haïti en 1945.
Très bel ensemble de chroniques.