Gravure originale réalisée au burin par Petrus de Jode (ou Pierre de Jode).
Epreuve sur papier vergé filigrané, travail du début du XVIIe siècle.
Planche composée de deux gravures, chacune illustrant un passage des Evangiles selon Jean, respectivement 19.25-27: "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.", et 19.38: "Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus." (épisode de la Crucifixion).
Légende en latin dans la partie inférieure de chaque gravure.
Signature de l'artiste dans la planche.
Mentions numérotée "18" dans l'angle inférieur gauche et de caractère "i" dans l'angle inférieur droit dans la première gravure, et mentions numérotée "19" dans l'angle inférieur gauche et de caractère "ii" dans l'angle inférieur droit dans la deuxième gravure.
Mention manuscrite "127" en marge dans l'angle supérieur droit de la planche.
Une annotation manuscrite ancienne en caractères grecs au crayon en bas de la cuvette de la deuxième gravure.
Filigrane visible par transparence.
Rousseurs et petites taches, sinon bel état de conservation pour cette gravure extrêmement rare et d'une grande fraîcheur.
Petrus (ou Pierre) de Jode (Anvers, 1570 - 1634), est un artiste flamand, graveur et éditeur, fils de Gérard de Jode. Vers 1595, il voyagea à Rome, puis aux Pays-Bas, où il fut l'élève de Hendrick Goltzius, avant d'aller à Paris. En 1600, il est admis à la guilde de Saint-Luc d'Anvers. Il fut également l'élève de Nicolaes Ryckmans, de 1616 à 1622.