La mort d'Achille, et dispute de ses armes. Tragedie. [Ensemble] Iphis et Iante. Comedie [Ensemble] Gustaphe ou l'heureuse ambition. Tragi-comedie [Ensemble] La pucelle d'Orleans. Tragedie
Chez Antoine de Sommaville|à Paris 1632 - 1637|17 x 22.50 cm|relié
Sold
Ask a Question
⬨ 62547
Réunion très rare de pièces de Benserade. Seule La mort d'Achille se trouve en seconde édition (la première datant de 1636), toutes les autres pièces se trouvent en édition originale. L'exemplaire a été enrichi d'un portrait sur chine collé par Charles Devrit et gravé par Baratte au XIXe. Texte en italiques. Il ne manque que deux pièces de Benserade à cette collection : Meleagre et Cleopâtre.
Reliure en demi basane havane ca 1850. Dos à nerfs orné de filets gras à froid. Pièce de titre de chagrin noir. Premier caisson manquant, arraché. Mors entièrement fendus. La pucelle d'Orléans est plus courte en marge basse d'un cm.
Fleuron de la littérature précieuse, Benserade composa ses pièces entre 20 et 30 ans et connut l'apogée de son succès par ses ballets, collaborant avec Michel Lambert et Lully. Il fut un des écrivains de l'Hôtel de Bourgogne et fréquenta l'Hôtel de Rambouillet. La mort d'Achille est tirée de L'Iliade et d'autres auteurs qui ont raconté la mort d'Achille. Iphis est tirée du neuvième livre des Métamorphoses d'Ovide. Gustaphe, tragédie historique et orientale met en scène le fils aîné du roi de Perse, ce dernier s'est révolté contre son père et s'est réfugié au Turquestan. La pucelle d'Orléans met en scène la mort de Jeanne d'Arc.