Multivers, virtual realities, second life, or parallel worlds — once upon a time, all of this was simply called reading! Le Feu Follet has explored the shelves of these solar writers who have illuminated our imaginations and selected a few readings for you to journey through the days and nights of summer. Meanwhile, in the shade, a young blossoming painter embarks on a dangerous affair with a mysterious married and liberated woman.
Multivers, réalités virtuelles, second life ou mondes parallèles, il était une fois où l’on nommait tout cela lecture !
Le Feu Follet a parcouru les rayons de ces écrivains solaires qui ont illuminé nos imaginaires et a sélectionné pour vous quelques lectures pour traverser les jours et les nuits d’été. Cependant qu’à l’ombre un jeune peintre en fleur noue une liaison dangereuse avec une mystérieuse femme mariée et libérée.
Louise du Bois des Cours de La Maisonfort, épouse de Louis-Jules Baron Rossignol
de Pron et fille du marquis de La Maisonfort, ministre de France en Toscane,
mécène de Lamartine et ami de Chateaubriand
L'Enquête."Julie ou La nouvelle Louise de Delacroix - Lettres d’un amant"
Un jeune peintre romantique, une épouse libertine, un atelier aux effluves d’alcôve, des surnoms d’amants secrets, une passion mystérieuse et un portrait d’enfant inachevé.
Tout cela méritait bien une investigation du Feu Follet. Cette semaine, nous vous révélons le véritable nom de « la dame des Italiens », brûlante passion secrète du jeune Delacroix. De l’amour de l’art aux arts de l’Amour, Eugène troque le pinceau pour la plume et rédige des lettres empreintes de spleen et d’idéal, dans lesquelles il « plonge dans l'oubli son âme sans remord, et, charriant le vertige, la roule défaillante aux rives de la mort »...
Sous le soleil de Satan un fou de Malaisie partage un festin nu avec un curé de campagne à la main coupée, sur l’herbe rouge du pays des malices. Cependant, le neveu de Rameau montre au bonhomme Lénine les illuminations des nuits de Paris et un amant de la Chine du nord offre, les joues en feu, le rameau vert de son cher amour à un vieil homme et sa mer, parce qu'elle était noire...
Que vous suiviez le grand troupeau sous les tristes tropiques ou que vous partiez seul comme un singe en hiver à la conquête de Plassans, les mille et un livres du Feu Follet vous accompagneront jusqu’au bout de l’été.
Du relié à relire, du dépaysement, des indiscrétions et un porte-bonheur,
les nouveautés se chinent et ne se ressemblent pas
_______
Stefan ZWEIG
Marie-Stuart
Grasset | Paris 1936
Édition originale de la traduction française, un des 20 exemplaires numérotés sur vélin de Hollande. Reliure en demi maroquin rouge signée Goy & Vilaine.
Douze vues du mont Fuji sur double page extraites des fameuses Trente-six vues du mont Fuji. L'ensemble peut être déplié comme un kakemono (rouleau). Les Trente-six vues du mont Fuji placent le maître au sommet de son art. Grâce à l'emploi de la couleur, Hokusaï invente une nouvelle forme de perspective, jamais vue jusqu'alors.
Nouvelle édition. Un des plus rares volumes de la collection Cazin. Reliure en plein maroquin vert d'époque. Cette édition reproduit les curieuses figures de l'édition originale de 1748 mais inversées.