Portrait photographique de Victor Hugo réalisé par Paul Emile Pesme au format carte de visite sur papier albuminé, l'écrivain assis, la main droite sous le gilet. Cette posture de convenance, très usitée au XIXe, n'est pas particulière à la génération romantique, elle prend naissance au XVIIIe et sera conservée tout au long du XIXe ; c'était une posture commode et convenable pour la main, à une époque ou souvent les pantalons n'avaient pas de poche. "Il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l'estomac, en mettant la main dans l'ouverture de la veste, à cet endroit, et de laisser tomber la gauche en pliant le coude, pour faciliter la position de la main, sous la basque de la veste. En général, il faut tenir les bras dans une situation qui soit honnête et décente". Jean-Baptiste de La Salle, Les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne, chapitre XI.
Un exemplaire détenu par la maison de Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey.
Photographie contrecollée sur carton rigide. Timbre publicitaire au dos, Papèterie photographie Evimard, rue de Rivoli, 180.
Un des premiers portraits de Hugo réalisé en studio. Ce tirage a été pris en 1851 ou 1852, juste avant l'exil de Victor Hugo à Jersey, le coup d'état de Napoléon III datant de décembre 1851.