Gravure originale in folio, extraite du Voyage dans la Basse et la Haute Egypte de Vivant Denon.
Planche composée d'une vue ainsi décrite par l'auteur : N° 1. Fontaine de la Kittah : cette vue présente le tableau d'une caravane en mouvement, et rappelle ces marches si bien décrites dans les livres sacrés, dans cette histoire si poétique et si colorée, qui gravent si profondément dans l'imagination ces scenes patriarchales près des fontaines du désert, où le plus petit abri devient un monument cité, précieux, désiré, et cher à la mémoire. Je crus à Kittah voir la fontaine du jurement où Abraham fit alliance avec Abimélec, le puits du voyant et du vivant où Isaac rencontra Rebecca ; je crus assister à la séparation de Jacob et de Laban. J'ai représenté ici le moment où la caravane, ondoyant dans la plaine, se perd déja dans l'espace, tandis que les derniers de ceux qui l'accompagnent pensent à peine encore à charger leurs chameaux : l'édifice principal est une espece de caravanserail pour abriter les chefs des caravanes ; les autres fabriques couvrent ou entourent les sources des diverses fontaines ; au milieu une d'elles, creusée en pente douce, abreuve les animaux ; sur le devant, des cadavres de chameaux, dont la substance, dévorée par l'ardente aspérité du sol, devient très vite d'une légèreté extraordinaire, et leurs os blanchis marquent pendant des siecles la route aux voyageurs, et leur servent encore de guide dans l'obscurité des nuits, toujours transparente dans ces climats brûlants.
Très discrètes rousseurs principalement marginales, un léger accroc marginal, sinon bel état de conservation.
Publié pour la première fois en deux volumes, dont un atlas de gravures, chez Didot, en 1802, le 'Voyage dans la Basse et la Haute Égypte' connut un tel succès qu'il fut traduit dès 1803 en Anglais et en Allemand, puis quelques années plus tard en Hollandais et en Italien, notamment. Presque toutes les planches sont dessinées par Denon, qui en a aussi gravé lui-même un petit nombre, notamment des portraits d'habitants d'Egypte, qui ont encore gardée toute la fraîcheur d'esquisses prises sur le vif (nos 104-111). Une bonne vingtaine de graveurs ont également collaboré à la création des eaux-fortes dont Baltard, Galien, Réville et d'autres.
Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon, né à Givry le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français. A l'invitation de Bonaparte, il se joint à l'expédition d'Egypte en embarquant dès le 14 mai 1798 sur la frégate " La Junon ". Protégé par les troupes françaises, il a l'opportunité de parcourir le pays dans tous les sens, afin de rassembler le matériau qui servit de base à son travail artistique et littéraire le plus important. Il accompagne en particulier le général Desaix en Haute Egypte, dont il rapporte de très nombreux croquis, lavis à l'encre et autres dessins à la plume, à la pierre noire, ou à la sanguine. Il dessine sans relâche, le plus souvent sur son genou, debout ou même à cheval, et parfois jusque sous le feu de l'ennemi. A l'issue d'un voyage de 13 mois durant lesquels il dessine plusieurs milliers de croquis, Vivant Denon rentre en France avec Bonaparte, et devient le premier artiste à publier le récit de cette expédition. Les 141 planches qui accompagnent son Journal retracent l'ensemble de son voyage, depuis les côtes de la Corse jusqu'aux monuments pharaoniques de la Haute Egypte. Bonaparte le nomme ensuite directeur général du musée central de la République, qui devient le musée Napoléon, puis le musée royal du Louvre et administrateur des arts. En 1805, Vivant Denon relance le projet de la colonne Vendôme, qui avait été suspendu en 1803. Il organise ensuite des expéditions dans toute l'Europe impériale pour amasser les objets d'art, qui sont pillés pour être emportés au Louvre. En 1814, Louis XVIII le confirme à la tête du Louvre, dont une aile porte encore son nom aujourd'hui. Il est considéré comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie.