Edition originale, rare et précieuse. Gilles Corrozet avait déjà publié un premier recueil sur les antiquités de Paris en 1532 : La fleur des antiquités de Paris, qui est davantage un guide de Paris, avec une liste des rues existantes classées par quartiers. L'ouvrage fut plusieurs fois réédité, en 1551, 1555, 1561, 1577, 1588, sous divers titres.
Reliure en plein veau brun d'époque. Dos à nerfs muet et janséniste. Un fleuron central d'encadrement à froid sur les plats. Rectangle d'encadrement avec petits feurons dans les écoinçons. Caisson de queue arraché. 2 caissons restaurés. Un manque au second caisson. Manque en coiffe et ai mors supérieur en tête. Coins émoussés et dénudés et manques de cuir aux bordures. Abscence de la première page de garde avant le titre. Traces de mouillures pâles sur l'ensemble du volume.
Si La fleur des antiquitez de Paris est en 1532 le premier guide touristique de Paris, Les antiquitez de Paris sont le premier véritable livre d'histoire sur Paris, bien que le premier ouvrage contenait déjà des éléments historiques, notamment l'origine antique et légendaire de la ville. Si l'on retrouve des éléments du premier livre dans le second, Les antiquitez de la ville de Paris sont le fruit des recherches constantes de l'auteur sur l'histoire des monuments. Gilles Corrozet n'avait que 22 ans lors de la publication de La fleur des antiquitez de Paris, 18 ans plus tard, sa vision est plus large et plus mûre. Si l'on retrouve l'origine troyenne de la fondation de la ville, de nombreux chapitres sont entièrement nouveaux, notamment sur les bâtiments érigés depuis 1532 comme l'hôtel de ville. Pour des générations d'historiens, cette édition de 1550 demeurera un modèle qui sera abondamment copié. In fine, catalogue des rues de Paris, des prisons, des hôtels, des ponts...