Edition originale, illustrée d'un portrait de l'auteur et de 494 figures gravées sur bois à pleine page. Le portrait de Louis XIV est manquant, comme souvent.
Reliures de l'époque en pleine basane brune, dos à cinq nerfs richement ornés de caissons et fleurons dorés ainsi que de fleurs de lys couronnées et de dauphins dorés en queue, pièces de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, toutes tranches mouchetées de rouge.
Coiffe de tête du deuxième volume accidentée avec de petits manques, deux mors légèrement fendus en tête et en queue, six coins émoussés. Deux volumes présentent des mouillures en tête portant atteinte à la quasi totalité du texte. Deux volumes aux premiers plats tachés, tous présentant des épidermures.
Bel ensemble de cet essai sur la géométrie pratique par l'ingénieur, cartographe et mathématicien français Alain Manesson Mallet (1630-1706). Manesson Mallet était un soldat de l'armée de Louis XIV spécialisé dans l'ingénierie militaire. Après sa carrière militaire, il a été invité à la cour du roi en tant que professeur de mathématiques, où il a écrit plusieurs livres sur des sujets allant de la science militaire à l'astronomie. Dans le présent travail, Manesson Mallet applique la géométrie à la conception de jardins, à l'architecture, aux fortifications, à la cartographie, etc., en incorporant des solides et des diagrammes géométriques dans des environnements entièrement gravés et gravés de lieux bien connus en Europe. Les trois premiers volumes incluent des lieux célèbres en France tels que des vues sur Paris, Versailles, Saint-Cloud, Fontainebleau, Chantilly, Marly, Noisy, Richelieu, Meudon et Liancourt. Le quatrième volume emmène le lecteur plus loin dans les ruines de Rome, avec des vues de Naples, Séville, Madrid, Greenwich, entre autres.