« Le papier a cela de particulier et d'admirable qu'étant le produit de substances presque sans valeur et souvent de matières de rebut, le résultat d'une trituration de loques et de chiffons, une fois façonné et imprimé, […] il acquiert une puissance sans pareille, une sorte de souveraineté universelle.Il modifie nos idées et nos croyances, transforme nos mœurs et nos lois, renverse ou restaure les États, décide de la paix et de la guerre : il gouverne le monde, pour ainsi dire. »(Albert Cim)
« Le papier a cela de particulier et d’admirable qu’étant le produit de substances presque sans valeur et souvent de matières de rebut, le résultat d’une trituration de loques et de chiffons, une fois façonné et imprimé, […] il acquiert une puissance sans pareille, une sorte de souveraineté universelle.
Il modifie nos idées et nos croyances, transforme nos mœurs et nos lois, renverse ou restaure les États, décide de la paix et de la guerre : il gouverne le monde, pour ainsi dire. » (Albert Cim)