Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31256 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Marcel GROMAIRE Belle lettre autographe datée et signée à propos de la guerre : "Mon pays, pour la seconde fois ravagé... C'est bête et cruel ; comme la grande majorité est bête et accepte l'enventualité de la cruauté, rien d'étonnant que tout cela se produise..."

Marcel GROMAIRE

Belle lettre autographe datée et signée à propos de la guerre : "Mon pays, pour la seconde fois ravagé... C'est bête et cruel ; comme la grande majorité est bête et accepte l'enventualité de la cruauté, rien d'étonnant que tout cela se produise..."

Rabat 30 Mai 1940, 21x27cm, une page.


Lettre autographe de Marcel Gromaire signée de ses initiales, adressée à une amie, 25 lignes à l'encre bleue écrite depuis Aubusson. 
Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, petites taches en marges haute et basse de la lettre sans atteinte au texte.
Désespéré par la cinglante défaite qui s'abat sur la France, le peintre se réfugie dans le travail : "Je continue à travailler parce que c'est ma raison d'être, mais avec plus ou moins d'entrain."
Marcel Gromaire est terrifié par les corollaires de la défaite française face aux armées du Troisième Reich : "C'est bête et cruel ; comme la grande majorité est bête et accepte l'enventualité de la cruauté, rien d'étonnant que tout cela se produise..." et fixe les impérieuses priorités du destin de la France : "Enfin pour l'instant il n'y a qu'une chose à tenter, c'est de détruire le monstre N°1. Je crains fort que son complice ne rende ton séjour en Corse un peu délicat, à moins que l'ignoble chantage ne continue..."
Le peintre désabusé et fataliste achève sa lettre par un : "Idéologies ! Bah Landru aimait les femmes."



 

450 €

Réf : 86504

ordinare

prenotare