Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31228 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Léon BLUM Lettre autographe signée adressée à un journaliste lui recommandant de réécrire un article en accord avec l'obédience de la direction du journal et de ses lecteurs : "N'oubliez pas que nous sommes des sectaires."

Léon BLUM

Lettre autographe signée adressée à un journaliste lui recommandant de réécrire un article en accord avec l'obédience de la direction du journal et de ses lecteurs : "N'oubliez pas que nous sommes des sectaires."

Paris s.d. [ circa 1897], 11x18cm, deux pages et demie.


Lettre autographe signée adressée à un confrère journaliste, 45 lignes rédigées à l'encre violette.
Pliure centrale inhérente à l'envoi.
Léon Blum met en garde son coréligionnaire journaliste sur son article qui diffère de la ligne directrice du sien (probablement La Revue Blanche à laquelle collabore Alexandre Varenne qui est cité au début de la lettre) : "... je vous l'avoue en toute franchise - que le fond même de l'article était gênant pour notre public. D'abord dans votre énumération, il manquait un terme : ce sont les curés. N'oubliez pas que nous sommes des sectaires. Suscrite, une phrase sur les financiers pourvait sembler, chez nous, un peu singulière..." et qui pourrait également heurter les sensibiltés politiques de son lectorat : "Enfin, surtout, n'oubliez pas que nos lecteurs auraient peut-être trouvé étrange qu'on leur dise : "Ne haïssez pas... Il y a les arbres, les tableaux, les vers, la musique..." Vous savez, ils n'ont pas le temps..."
Après mûre réflexion, Léon Blum conseille et invite son correspondant à écrire un autre article plus à même de contenter la direction du journal et les lecteurs : "... je suis convaincu qu'il vaut mieux, tout simplement, nous en envoyer un autre, qui passerait alors samedi matin.", ses franches recommandations n'étant dictées que par l'amitié qu'il témoigne à son ami.

 

600 €

Réf : 84542

ordinare

prenotare