MO JING WEI
Gulin shanshui ji. Collection de paysages de Guilin
1940, 16x22cm (encre 22x240cm), autre.
Peinture originale à l'encre et lavis d'encre. L'ensemble de la peinture correspond à une vue panoramique des paysages de Guilin sur environ 2 mètres. Peinture exécutée sur papier de murier.
Album dépliant en accordéon chinois, recouvert sur les plats de soie verte brodée de fleurs, végétaux, maisons et animaux rouges et ors. Etiquette de titre en soie manuscrite avec sceau rouge. sur le premier feuillet un grand sceau rouge. On retrouve divers sceaux sur les peintures. Sur le premier volet dépliant, papier gondolé au centre. 3 cartes dans l'abum : une carte de visite au nom du peintre avec ses qualités "Membre de la branche du Guangxi de l'Association des artistes chinois, Membre de la branche du Guangxi de l'Association des calligraphes chinois, Chef du groupe d'art du hall d'exposition de Guilin". Les 2 autres cartes dans un format marque-page avec photographie noir et blanc représentant chacun une vue de Guilin avec ces légendes : Mémorial d'Amaranthus Lijang, Compagnie maritime de yangshuo, Guilin et, Pont de Guanlian, Compagnie maritime de Yangshuo.
Superbe exemplaire, parfaitement conservé.
La peinture à l'encre est la peinture traditionnelle chinoise par excellence, le mot peinture signifie lui-même en chinois, peinture à l'encre et eau. Dans cette technique la peinture de paysage constitue la forme de peinture la plus noble. Cette peinture provient de l'usage de la calligraphie, et pour un chinois, une de ces peintures se lit en en effet comme un texte. Le message de ces peintures de paysages à l'encre étant tant poétique que spirituel. L'aspect créatif est très éloigné de notre notion occidentale, il s'agit d'abord d'imiter les maîtres anciens, et au travers de cette imitation de transmettre sa vision et ses sentiments. Cependant la représentation est très éloignée d'une mimésis, et il s'agit plutôt d'une appropriation expressioniste. C'est une peinture de l'âme, et ces peintures étaient autrefois réalisées par des lettrés dont les oeuvres devaient traduire l'élévation spirituelle. L'oeuvre constitue un témoignage éloquent d'un renouveau de la peinture traditionnelle chinoise avant son extinction lors de l'arrivée de Mao au pouvoir en 1949. Les artistes devront associer leurs oeuvres au réalisme socialiste et la répression sera totale.
3 500 €
Réf : 83499
ordinare
prenotare