Charles HUARD
Lettre autographe datée enrichie de deux dessins originaux et relatant les affres de la critique artistique : "ça m'a mené à la névrose et à la découverte de quelques vérités vieilles comme le monde entre autre à savoir que seule la chose simple est belle et que tout ce qui est procédé est méprisable.""
s.l. (Paris) Mars 1898, 13x20cm, 4 pages sur un doiuble feuillet.
Lettre autographe datée du peintre, graveur et illustrateur Charles Huard accompagnée de deux dessins originaux représentant des gens du peuple dans leur quotidien.Pliure inhérente à la mise sous pli de la missive.
Charles Huard est très pris par ses nombreuses activités :
"Je me surmène un brin pour pouvoir filer après Pâques. Quoiqu'à tout prendre j'aie passé un hiver délicieux entre mon travail mes bouquins les musées et les conversations d'art, Paris commence à me peser..." et aspire à un peu plus de quiétude :
"... je vois le moment de flier à Grandville. Justement pour vivre plus seul et travailler tranquillement avec le petit effort de tous les jours, tout à fait impossible à Paris."En toute franche et rude amitié, il se permet de critiquer les dernières productions de son correspondant :
"Je crois entre nous que tu t'intéresses trop à la recherche des mots à la recherche systématique qui te conduira certainement à un procédé détestable à une vilaine mode d'art qui nsera bientôt vieille... Ce que je te reproche c'est t'être servi du même procédé - de la même formule dans ta nouvelle... - là où les caractères étaient bien affirmés tu t'es offensé à assembler des mots qui sonnent sonnent sonnent - et pas une ironie pas un détail de moeurs particulier quand-là je crois le souci d'art était de se préoccuper plus de la couleur des chaussettes du bonhomme que de son état d'âme..."Mais Charles Huard, afin de ménager la susceptibilité et l'affection de son ami, tempère son terrible jugement, ne se positionnant qu'à l'aune de ses connaissances picturales :
"Prends de tout cela ce que tu voudras et remarque surtout que seul le côté art m'intéresse. Il te sera aisé de trouver des gens connaissant à fond la technique littéraire mais que l'oeuvre d'art préoccupent fort peu, ils sont quelquefois malfaisants."En tant qu'ainé, il tente de rasseréner son ami en relativisant les critiques nécessaires et inhérentes à toute forme d'expression artistique :
"J'ai passé par des états d'âme très souvent semblables aux tiens : ça m'a mené à la névrose et à la découverte de quelques vérités vieilles comme le monde entre autre à savoir que seule la chose simple est belle et que tout ce qui est procédé est méprisable. Je suis tranquille ça te viendra aussi."Charles Huard se montre aussi chaleureux et fraternel :
"J'aurais bien bien des choses à te dire encore. Je saurais bien te les dire mais quand il faut les écrire va te faire fiche. Ah si tu pouvais finir l'année à Grandville., maintenant que nous nous connaissons bien comme nous aurions ds conversations amusantes."Belle lettre autographe enrichie de deux dessins originaux de Charles Huard et disant les sentiments de l'artiste exposé aux jugements de ses contemporains.
400 €
Réf : 87770
ordinare
prenotare