Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Jacques NECKER De l'Administration des finances de la France

Jacques NECKER

De l'Administration des finances de la France

S.n., s.l. 1784, In-12 (10,5x17,7cm), iv, ciij, 334pp. et (4) 374pp. et (2) ij, 322pp., 3 volumes reliés.


Edition originale. Carpenter qui a réalisé une bibliographie des oeuvres principales de Necker (Economic Bestsellers before 1850) précise qu'il y eut 7 issues de l'édition originale. Les premières contiennent un errata et les suivantes ont les fautes corrigées. Cette édition contient un errata dans chaque volume, un tableau dépliant en fin du tome I avec les populations et les contributions, un supplément de 3pp. en fin du tome II qui cite l'édit de 1784 sur les finances. On ne rencontre que très rarement cette issue à la collation différente et au format plus petit.
Reliure en pleine basane blonde marbrée d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre et de tomaison en veau beige. Petit fragment de cuir manquant au mors supérieur en tête du tome I. Sur le plat supérieur du tome I, points de grignotage. Une tache noire sur la pièce de tomaison du tome I. Un fragment de cuir manquant en queue du tome III. Traces de frottement, notamment aux coins. Papier dans l'ensemble relativement frais, avec une matière beige sur la page 37 au tome I, qui laisse néanmoins visible les caractères. Dans la marge de chaque page de titre, nom manuscrit à la plume, Victoire Corneillan. Bon exemplaire.
Ouvrage majeur et sans équivalent d'économie politique, sans conteste le seul présentant un état des finances du royaume avant la Révolution. A l'origine banquier mais reçu ministre des finances à trois périodes (1777-1781, 1788-1789, 1789-1790), Necker est resté célèbre pour son opposition aux thèses physiocratiques et son adhérence au néo-mercantilisme. Il changea les méthodes économiques pour relever les finances de la France, non pas en relevant les impôts mais en élevant les taux d'intérêt et les taxes sur les produits importés.

 

1 200 €

Réf : 84447

ordinare

prenotare